Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2023 3 18 /01 /janvier /2023 11:25

            Mardi 10 janvier  2023

Comment allez-vous ? est- ce que cela va bien pour vous ? Pour moi ça va ! Je vais faire plaisir au poissonnier qui regarde mes articles car je vais parler d’un poisson préhistorique le Leeds ichthys, on  dirait un non sorti de la bouche d’une personne qui a un peu trop bu.

Ce poisson a vécu à la  période du jurassique. Sa particularité, c’est le plus gros poisson qui n’ait jamais existé. Ses fossiles ont été découverts en  Angleterre par un collectionneur nommé Alfred qui a trouvé des restes d’une nageoire plus grand qu’un homme et aussi dans d’autres pays tels que la France, pour une fois que c’est chez nous !

 Si vous en voulez un dans votre poissonnerie, vous aurez beaucoup de difficultés à le faire rentrer dans la pièce car le plus grand spécimen recensé faisait une taille de 4 mètres de hauteur et une longueur entre 14  et 16 mètres soit la taille d’une baleine bleue en clair une seule carcasse peut nourrir tout un régiment en tout cas c’est des proportions terrifiantes mais selon les recherche ce Leeds ichthys ne mangeait que du plancton, il occupait le même rôle écologique que les baleines de notre époque. On pense qu’il attrapait le plancton avec ses branchies un peu comme les requins. Après au niveau des prédateurs les jeunes devaient craindre les crocodiles et les requins mais les adultes les plisorus reptiles marins qui étaient les carnivores au sommet de la chaine alimentaire. On a découvert un Leeds ichthys avec une morsure, la pauvre bête.

 Niveau apparition, il apparait dans le documentaire « les monstres des fond des mers » que je conseille car c’est une référence avec une apparition dans  l’émission « rivers monster ». En tout cas, j’espère que cet article vous a donné envie d’aller à la pèche.

 Moi je vais chercher ma canne à  pêche.

 Et à bientôt

  Hugo

Hugo

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lapoussonnie
  • : Le blog des usagers du foyer de vie Lapoussonnie à Frespech
  • Contact

Catégories