Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2023 3 15 /03 /mars /2023 14:59
conures 

conure soleil

Elle mesure 30cm et pèse entre 110 à 130 g. Elle est  probablement la plus belle conure de son genre aux couleurs chaudes avec une livrée jaune, ornée d’orange sur le front, les côtés de la tête, le bras du ventre, le croupion et le bas du dos. Du vert sur les couvertures des ailes et du bleu sur les régimes, son bec est noir, le tour de l’œil est blanc et l’iris est brun.

Les jeunes conures soleils possèdent un plumage panaché de vert sur les ailes et la livrée adulte n’apparaît que vers 18 mois. La conure soleil est très populaire comme oiseaux de compagnie grâce à sa beauté et ces couleurs, elle se reproduit sans problème en captivité, en revanche il faut faire attention à la pureté de l’espèce car elle est souvent croisée avec une autre espèce proche (conure jandaya), cela donne des hybrides avec des couleurs intermédiaires des deux espèces, donc une dégradation de la beauté de l’oiseau et surtout le non-respect de l’espèce d’origine. Dans pareil cas (hybrides), il serait préférable de ne les gardés que comme oiseau de compagnie et ne pas les faire se  reproduire pour diminuer leur diffusion.

Les conures aratingas sont populaires comme oiseaux de compagnie aux Etats-Unis, contrairement à l’Europe. Ces conures sont généralement intelligentes, joueuses et affectueuses mais elles peuvent aussi être assez bruyantes causant des problèmes de voisinage. Leur faculté à imiter la voix humaine varie d’une espèce à l’autre et selon les individus.

Généralement, la conure aratinga s’adapte facilement à un nouvel environnement, et s’entendent bien avec tous les membres de la famille, même s’ils sont capables de choisir un « compagnon favori ». Mais tant qu’ils seront exposés à tous et socialisés correctement, ils devraient rester familiers.

conure jandaya

Elle mesure 30cm et pèse entre 110 à 130 g. Malgré sa beauté, elle est moins populaire que la conure soleil. La tête jaune, le ventre rouge-orangé, les ailes vertes avec des régimes bleues, Son bec est noir. Les jeunes ressemblent aux adultes, sauf au niveau de la tête, qui est plus terne avec des petites taches vertes, le dessus du corps est aussi plus terne. Elle est très bruyante.

 

 conure à tête bleue

 

Elle mesure 37 et pèse entre 170-176 g. Elle est très populaire en captivité et rendu célèbre grâce au cinéma (Film Paulie : aventure d’une conure à tête bleue qui parle). C’est un oiseau infligeant, de bonnes humeurs, et son tempérament très joueur. il est généralement adorable, dévoué et très affectueux lorsqu’il s’est  bien socialisé. Sa voix est relativement claire, et il est capable d’apprendre quelques mots, selon les individus.

Son corps, les ailes et la queue sont verts teintés de bleu-vert sur les scapulaires et des extrémités vert-noirâtre aux rémiges primaires. Sa queue et ses rectrices externes sont rouge brunâtre avec des extrémités jaune-vert foncé. La poitrine est parfois teintée de bleu.
La mandibule supérieure de son bec est de couleur corne rosée avec l’extrémité légèrement grise alors que la mandibule inférieure est brune.  Ses yeux sont orangés, entourés d’un cercle oculaire nu blanc.

 

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lapoussonnie
  • : Le blog des usagers du foyer de vie Lapoussonnie à Frespech
  • Contact

Catégories